Thomas s’amuse à voler de la gomme à mâcher Bazooka au dépanneur du coin. Un soir où il s’apprête à commettre son larcin habituel sous l’oeil complice de la fille au comptoir, deux voleurs entrent et tuent cette dernière. L’enfant, terrifié, se retrouve avec, entre les mains, le révolver des deux assaillants et commet l’irréparable. Au fil de son enquête, un homme patient cherchera à comprendre pourquoi Thomas a tiré, voudra savoir si ce geste a un lien avec la mort de son frère aîné, Will, survenue deux ans plus tôt.
Ce roman, proche du roman policier ou d'enquête, est inspiré du meurtre du petit James Bulger, âgé de deux ans et demi, le 12 février 1993 à Liverpool. Il avait été kidnappé dans un centre commercial par Robert Thompson et Jon Venables, chacun alors âgé de dix ans. Ce roman est centré sur les deux enfants assassins.
Hugues Corriveau signe ici un merveilleux recueil de vingt-deux nouvelles, écrites tout en finesse, rassemblées dans deux sections distinctes de onze nouvelles chacune, "Côté clair" et "Côté sombre", comme si elles se regardaient dans un étrange miroir. Des histoires qui voyagent dans le monde de l'enfance. On y fait connaissance avec toute une faune de personnages attachants. On en sort conquis, sous le charme de cette écriture.